Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 4 au 12 juillet 2020 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 4 au 12 juillet 2020 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 12 juillet 2020, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Marcel Hunault et Mme Madeleine Chalutaud.

Samedi 4 juillet 2020
18 h 00 messe à Ceton

Dimanche 5 juillet 2020
10 h 30 messe au Theil-sur-Huisne

Mardi 7 juillet 2020
18 h 00 messe au Theil-sur-Huisne

Mercredi 8 juillet 2020
10 h 00 messe au Theil-sur-Huisne

Jeudi 9 juillet 2020
18 h 00 messe au Theil-sur-Huisne

Vendredi 10 juillet 2020
18 h 00 messe au Theil-sur-Huisne

Samedi 11 juillet 2020
18 h 00 la messe à l’Hermitière

Dimanche 12 juillet 2020
10 h 30 messe à Ceton

[|XIVe dimanche du Temps ordinaire|]Aujourd’hui la parole de Dieu nous interpelle : Avons-nous le véritable esprit du Christ, de ce Christ qui fera son entrée à Jérusalem humblement monté sur un âne ? Croyons-nous au succès par la force ou croyons-nous au triomphe de l’amour et de la douceur.

Lecture du livre de Zacharie (9, 9-10)

La victoire d’Alexandre le Grand à la bataille d’Issus, en 333, qui inaugure l’effondrement de l’empire perse dont la Palestine était devenue une colonie, réveille les espérances messianiques du peuple élu. Pourtant le prophète se démarque de l’esprit guerrier du nouveau conquérant. Le Messie attendu entrera dans Jérusalem sans violence, sur une monture des anciens rois de Judée, pour y faire régner la justice et la paix. Son règne va s’étendre à l’intérieur des anciennes frontières de la Palestine pour rayonner la paix sur toutes les nations. Jésus Christ accomplira cette espérance lors de l’entrée à Jérusalem, le jour des rameaux.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (8, 11-13)

Pour Paul, le baptisé ne trouve plus le principe de son existence et de son agir en lui-même, mais dans l’Esprit de Jésus qui l’habite. Certes, il reste être voué à la mort et marqué par le pêché. Pourtant, si l’Esprit a donné vie au Christ en le ressuscitant d’entre les morts, pourquoi ne serait pas aussi efficace en nous ? Sans même attendre notre propre résurrection, déjà si nous sommes fidèles, l’Esprit nous donne une vie nouvelle qui est ouverte à Dieu et à nos frères.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (11, 26-30)

L’évangile fourmille de gens privilégiés : les pauvres héritent du Royaume au détriment des riches, les pécheurs sont appelés et non les justes, les enfants et leurs pareils entrent dans le Royaume et non les puissants, et ici les gens incultes reçoivent la révélation du mystère de Dieu qu’a le Père du Fils et celui-ci du Père qui reste caché aux savants et aux sages. Pourquoi ces gens qui ne possèdent rien de ce qui attire habituellement l’attachement ou l’estime : ni la richesse, ni la puissance, ni la culture religieuse, ni la perfection morale, sont-ils privilégiés de Dieu ? Père, tu l’a voulu ainsi dans ta bonté nous répond Jésus. En portant sa tendresse sur ces êtres démunis Dieu révèle qu’il n’aime pas par convoitise, mais gratuitement, non pour les mérites de l’autre, mais pour le faire grandir et l’épanouir. Qui se veut le disciple de Jésus et prend le joug de son commandement d’amour entre dans la compréhension de ce mystère où il trouve joie et soulagement.

Bon dimanche.
Père François