Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 12 au 20 décembre 2020 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 12 au 20 décembre 2020 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 20 décembre 2020, par Jean-Noël, webmestre

Samedi 12 décembre 2020
18 h 00 messe à L’Hermitière

Dimanche 13 décembre 2020

Mardi 15 décembre 2020

Mercredi 16 décembre 2020

Jeudi 17 décembre 2020

Vendredi 18 décembre 2020
14 h 30 répétition des chants

Samedi 19 décembre 2020

Dimanche 20 décembre 2020

[|IIIe dimanche de l’Avent|]Ce dimanche doit plus que les autres être marqué par la joie ; la joie de savoir toute proche la naissance du Sauveur qui apporte aux pauvres, aux plus déshérités l’espérance du bonheur.

Lecture du livre d’Isaïe (61, 1-2, 10-11)

Les juifs revenus d’exil sont en majorité un peuple de pauvres qui éprouve bien des difficultés à se réimplanter en Palestine et à y retrouver une vie normale : il connaît les tracasseries administratives et se trouve en butte à la jalousie de ses voisins. Il est pauvre aussi parce que l’expérience de l’exil l’a profondément marqué : certains en sont sortis abattus, le cœur brisé ; beaucoup en sont revenus plus conscients de leur petitesse devant Dieu, avec un cœur disponible pour le chercher humblement. C’est à ce peuple de pauvres que le prophète est envoyé porter cette bonne nouvelle : Dieu aime les pauvres ! Celui qui s’ouvre à cet amour de Dieu à son égard, tressaillera d’une joie plus grande que celle qui envahit le cœur des jeunes mariés au jour de leurs noces.

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (5, 16-24)

L’attente de la venue définitive du Christ engendrait quelque fièvre dans la jeune église de Thessalonique. En étaient responsables quelques prédicateurs ou prophètes prétendant agir sous l’impulsion de l’Esprit de Dieu. Il n’est pas question de soupçonner ni de rejeter a priori ces manifestations prophétiques, écrit Paul, mais d’en vérifier l’authenticité selon un critère bien simple : ce qui porte au bien, il faut le garder ; ce qui porte au mal, il faut le repousser, car cela ne peut venir de l’Esprit. Préparer la Venue du Christ, c’est d’abord vivre dans la paix, la joie et la prière, confiants dans la fidélité de Dieu à nous protéger de toute embûche.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (1, 6-8, 19-28)

L’existence de Jean-Baptiste, sa présence au désert, ses paroles, le baptême qu’il propose intriguent ses contemporains. Ne serait-il pas le Sauveur attendu ou du moins l’un des anciens prophètes chargés d’en annoncer la venue ? Rien de tout cela, déclare le Baptiste. Qui donc, alors ? Celui dont la vie témoigne de la présence parmi les hommes de Quelqu’un qu’ils ne connaissent pas encore.

Bon dimanche.