Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 10 au 18 juillet 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 10 au 18 juillet 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 18 juillet 2021, par Jean-Noël, webmestre

Samedi 10 juillet 2021
11 h 00 baptême de Kaïla et Pchiro Cathier au Theil-sur-Huisne
15 h 00 baptême de Théo Clement à Ceton
18 h 00 messe à L’Hermitière

Dimanche 11 juillet 2021

Mardi 13 juillet 2021
18 h 00 messe

Mercredi 14 juillet 2021

Jeudi 15 juillet 2021
15 h 00 visite de sécurité à Bellou-le-Trichard

Vendredi 16 juillet 2021

Samedi 17 juillet 2021
12 h 00 première des communions de Sixtine Djez à Gémages
15 h 00 baptême de Lia Rousseau au Theil-sur-Huisne

Dimanche 18 juillet 2021

[|XVe dimanche du Temps ordinaire|]Aujourd’hui les textes de messe soulignent le choix gratuit de Dieu : du petit berger Amos il fait un prophète. Jésus envoie en mission les apôtres qu’il a choisis, et nous sommes nous-mêmes choisis par Dieu de toute éternité.

Lecture du livre d’Amos (7, 12-15)

Au 8e siècle av. J.-C., le peuple élu se trouve partagé en deux royaumes, celui du sud, au pays de Juda, gouverné par un roi de la dynastie de David et celui du nord, au pays d’Israël, qui a construit un temple rival de celui de Jérusalem. Pour asseoir leur politique, les rois d’Israël ont fait de la religion une religion d’État : Bethel est temple du roi ! Amos est originaire du sud, il n’est pas prophète de métier — il existait alors des confréries de prophètes — mais Dieu l’a choisi pour dénoncer l’injustice sur laquele se sont édifiées les fortunes du roi et de quelques nantis du royaume d’Israël. Amasias, prêtre à la solde du roi, ne peut accepter que la vérité soit dans ce temple.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (1, 3, 14)

Paul n’est pas missionnaire pour une évangélisation à la petite semaine. Il sait que son travail s’insère dans le projet de Dieu qui concerne tous les hommes et même tout l’univers. Le choix du peuple d’Israël, porteur des promesses messianiques, pour être le témoin de l’espérance dans le Christ, l’accès actuel des païens à la foi dans ce même Christ, le don de l’Esprit, gagne de l’héritage à venir du Royaume de Dieu et de la libération finale, manifestent que ce projet historique de Dieu est de réunir l’humanité et l’univers dans le Christ. Ce dessein d’amour éternel de Dieu prend corps au fur et à mesure qu’avance l’histoire et que les hommes coopèrent à ce rassemblement des fils de Dieu par Jésus.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (6, 7-13)

Après avoir été repoussé par ses compatriotes à Nazareth, Jésus tente une dernière fois d’appeler les Galiléens à la conversion en leur envoyant ses disciples par groupes de deux. La tenue vestimentaire qu’il leur prescrit est celle des pèlerins se rendant à Jérusalem pour la Pâque. Dans l’esprit de Jésus elle doit signifier que ses envoyés ne comptent que sur Dieu et ne s’embarrassent d’aucune réserve ou sécurité humaine. Ceux qui refuseront de les accueillir manifesteront par là leur refus de se convertir, les autres bénéficieront du salut, concrétisé dans les expulsions de démons et la guérison des malades.

Bon dimanche !