Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 24 juillet au 1er août 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 24 juillet au 1er août 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 1er août 2021, par Jean-Noël, webmestre

Samedi 24 juillet 2021

Dimanche 25 juillet 2021
12 h 00 baptême d’Antoine Lesueur à Gémages

Mardi 27 juillet 2021

Mercredi 28 juillet 2021

Jeudi 29 juillet 2021
14 h 30 sépulture à Ceton d’Émile Paris

Vendredi 30 juillet 2021

Samedi 31 juillet 2021
15 h 00 baptême à Masle de Keydia et Jeannot

Dimanche 1er août 2021

[|XVIIe dimanche du Temps ordinaire|]Aujourd’hui, sommes-nous de ceux qui multiplient le pain pour les peuples qui ont faim ? L’Eucharistie n’est pas seulement la vraie nourriture de nos vies : elle doit être la source de la fraternité universelle.

Lecture du Second Livre des rois (4, 42-44)

Les miracles qu’accomplissent les prophètes ont pour but d’accréditer leur mission de messagers de Dieu. En nourrissant cent hommes en période de famine avec quelques pains, Élisée montre que la Parole de Dieu qu’il proclame est la nourriture d’un peuple en état de disette spirituelle. Le surplus manifeste que la Parole va au-delà de la faim spirituelle des hommes et leur offre de combler un désir toujours plus grand de vie avec Dieu.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (4, 1-6)

Écrite probablement vers les années 61-63, quand Paul est prisonnier à Rome, la lettre aux Éphésiens insiste sur l’unité de l’Église. Celle-ci est fondée sur l’unique espérance chrétienne du Royaume de justice et d’amour dont l’Esprit saint et la vie ecclésiale, dans le corps du Christ, sont le gage ; sur l’unique Seigneur que les chrétiens reconnaissent dans la foi et auquel le baptême les a conformés ; sur l’unique Père dont la puissance et l’amour nous enveloppent. L’unité de l’Église est donc avant tout l’oeuvre du Dieu Trinité. Pourtant chaque chrétien doit y coopérer librement dans l’humilité, la douceur, la patience, la paix…

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (6, 1-15)

Jean veut nous faire découvrir dans la multiplication des pains l’annonce de l’Eucharistie ; de menus détails doivent guider le lecteur. Ainsi, on est proche de Pâques, date de la Cène et du sacrifice de la croix ; Jésus prend du pain, rend grâce et le distribue comme il le fera au soir du jeudi saint. L’ordre donné à Philippe de se procurer du pain pour nourrir la foule, et la présence des apôtres remplissant douze paniers des morceaux qui restent, sont une allusion à l’Église invitée à distribuer aujourd’hui le pain de vie aux hommes. Jésus, s’enfuyant dans la montagne parce que la foule veut le faire roi, donne le signe de sa fidélité à sa mission : « Mon Royaume n’est pas de ce monde ».

Bon dimanche à tous.