Accueil > rubrique de stockage > stockage Notre-Dame-des-ermitages > Infos du 30 mars au 07 avril 2019 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 30 mars au 07 avril 2019 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 7 avril 2019, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières François Klein et Pierre Pigeard.

Samedi 30 mars 2019
18 h 00 messe à L’Hermitière

Dimanche 31 mars 2019
10 h 30 messe à Mâle et accueil des couples qui vont célébrer leur mariage plus un petiot à baptiser

Lundi 01 avril 2019
09 h 30 EAP Pôle missionnaire à Rémalard
14 h 30 messe à Neyret

Mardi 02 avril 2019
10 h 30 messe à Sainte-Venisse
14 h 00 la Bible

Mercredi 03 avril 2019
20 h 00 la Bible

Jeudi 04 avril 2018
de 18 h 00 à 19 h 00 adoration du Saint-Sacrement au Theil-sur-Huisne

Vendredi 05 avril 2019
14 h 30 répétition des chants
17 h 00 sacrement de réconciliation au Theil-sur-Huisne
20 h 00 préparation au baptême 1re étape

Samedi 06 avril 2019
temps fort pour tous les enfants du catéchisme primaire du Pôle
de 10 h 00 à 16 h 00 session de formation musiciens de l’Église à Alençon

Dimanche 07 avril 2019
12 h 00 baptême de Gabin Joursand à Bellou-le-Trichard

[|IVe dimanche de Carème|]Au cours de ce Carême une nouvelle vie doit commencer pour nous. Aujourd’hui la parole de Dieu nous invite à nous renouveler : Dieu est toujours prêt à oublier nos fautes passées, dès que nous nous tournons sincèrement vers lui.

Lecture du livre de Josué (5, 10-12)

Jusque-là peuple de nomades, les Hébreux, en entrant en Canaan, vont devenir un peuple de sédentaires. Ils vont passer d’une civilisation à une autre, d’un monde culturel à un autre. Cela comporte bien des dangers d’idolâtrie, bien des risques de compromettre la révélation divine avec les valeurs nouvelles qu’ils vont découvrir. Dieu pourtant ne l’entend pas ainsi : cette mutation de civilisation est un pas en avant, la fin du déshonneur de l’esclavage d’Égypte. Et si la fête de Pâque comporte maintenant, en plus de l’agneau des nomades, les pains sans levain et les épis grillés des cultivateurs, n’est-ce pas que tout peut devenir action de grâces, y compris le monde nouveau que veulent bâtir les hommes ?

Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (8, 17-21)

À l’état de crainte et de mauvaise conscience qui empoisonnait les relations entre les hommes et Dieu a succédé une situation nouvelle pour qui vit dans le Christ : celle de pécheur réconcilié. Le tout vient de Dieu. Il prend l’initiative d’envoyer comme Réconciliateur le Christ, qui lui-même se choisit des hommes pour leur confier la Parole de réconciliation en quoi se résume la Bonne Nouvelle.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (15, 1… 32)

Le plus jeune fils représente bien, aux yeux des pharisiens, les pécheurs et les publicains que fréquente Jésus. Après avoir quitté son père dans un geste d’ingratitude manifeste, il est tombé dans la pire déchéance pour un juif : garder des cochons, ces animaux impurs d’après la loi. Son retour n’est pas dû d’ailleurs à une vraie contrition, mais seulement à la faim qui le tenaille. Oui, ce sont bien là les gens que Jésus fréquente ! Quelle révélation pour les pharisiens d’apprendre que Dieu se fait une telle fête du retour du pécheur à qui il n’a jamais refusé sa tendresse et son amour ! Comme ils se reconnaissent bien aussi dans l’indignation du fils aîné : « Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres. » Hélas ! Il s’est jugé lui-même comme un fils. Il n’est même pas un frère, comme le prouve sa remarque méprisante : « Ton fils que voilà » que son père relève si discrètement : « Ton frère que voilà ». Allons, la fête bat son plein pour le retour du prodigue, sera-ce fête aussi pour la conversion de l’aîné ?

Fructueux carême à tous.